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Adaptation aux changements climatiques

une meilleure maitrise des changements climatiques

Les impacts des changements climatiques, répandus dans le monde entier, varient d’un endroit à un autre. Au Maroc, on prévoit une accentuation des événements extrêmes (inondations et/ou sécheresse) provoquant notamment la dégradation du milieu et l’augmentation des risques d’érosion avec un écoulement solide plus important dans le futur. Ceci aura un impact direct sur les infrastructures autoroutières et nécessite d’en tenir compte pour une gestion raisonnée des ouvrages autoroutiers.

 ADM ACADÉMIE s'investit dans la recherche et l'innovation afin d'identifier les risques que représente le changement climatique pour les infrastructures autoroutières au Maroc et les mesures d’adaptation potentielles.

Prospection géophysique du talus rocheux D15

Le déblai D15 de l’autoroute Marrakech – Agadir est un versant rocheux de grande hauteur qui siège des instabilités potentielles d’ampleur. Et il est particulièrement difficile de maîtriser le moment, l’endroit  et le champ d’impact d’un éventuel éboulement rocheux sur ce versant, un tel incident risque de compromettre la pérennité et la sécurité de la circulation. Le...

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Techniques biologiques de lutte contre l'érosion

Le tracé de l’autoroute au Maroc traverse des zones à relief plus ou moins accidenté, générant plusieurs talus, exposés à des forces érosives importantes. ADM s’emploie en permanence pour lutter contre l’érosion qui constitue un risque important pour la sécurité des ouvrages.  Dans ce contexte, un important programme de Recherche & développement confié à l’INRA, en...

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Adaptation des autoroutes du Maroc au changement...

En raison de la détérioration des conditions climatiques au Maroc, il faut s'attendre à ce que les événements de fortes précipitations gagnent en intensité. Par conséquent, le risque d'érosion de larges parties du Maroc augmente. De nouveaux instruments d'étude sont nécessaires pour permettre une évaluation reprod

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PROTECTION DES TALUS AUTOROUTIERS PAR ARCADES BETONNEES...

L’érosion pluviale des sols des talus a jusqu’à présent été étudiée par les agronomes et pédologues qui ont analysé le phénomène et proposé les démarches expérimentales pour tenter de le quantifier. Très sommairement on peut schématiser l’analyse qu’ils en ont faite, en disant que ce phénomène est un processus qui, une fois amorcé, s’accélère tant que les conditions de...

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Prévention du risque d’érosion hydrique du sol dans...

En raison de la détérioration des conditions climatiques au Maroc, il faut s'attendre à ce que les événements de fortes précipitations gagnent en intensité. Par conséquent, le risque d'érosion de larges parties du Maroc augmente. De nouveaux instruments d'étude sont nécessaires pour permettre une évaluation reproductible ainsi qu'une prédiction des risques d'érosion des sols à l'échelle...

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LE ZONAGE DES RISQUES DE GLISSEMENT DES TERRAINS

Les talus autoroutiers du Maroc rencontrent fréquemment des problèmes d’instabilité de terrain extrêmement variés et dispersés. Ils sont la plupart du temps liés à la modification des conditions topographiques et aux épisodes pluviométriques localement importants. L’étude des instabilités potentielles fait partie des études de projet.

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La stabilité des pentes aux rochers

L'objet de cette recherche  est de proposer une synthèse sur le thème des instabilités rocheuses, illustrée par un cas pratique de glissement rocheux. On s’intéresse aux des pentes naturelles (flancs de collines, plateaux et montagnes, versants de Vallées, etc.) et des pentes anthropiques façonnées lors des travaux (carrières, mines à ciel ouvert, traversée de reliefs par un trace...

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Amélioration de la compréhension et de la prévention...

Les contraintes dues au relief, ainsi que celles d’occupation du sol ou d’environnement conduisent de plus en plus à des projets de tracés linéaires – autoroutes, voies ferrées- qui entaillent le terrain sur de grandes hauteurs, avec en conséquence des terrassements important et des problèmes difficiles de stabilité des talus de déblai ou de remblai : on sait en effet que les talus...

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Compactage à sec : une économie d’eau et une...

Le compactage du sol est l’une des  interventions les plus délicates à réaliser lors des  projets routiers.  La  stabilité et la durabilité sont liées principalement à la nature des matériaux et à la réalisation d’un compactage adapté au type du sol. Seulement,  la nature  n’offre pas toujours à l’ingénieur des matériaux à la bonne teneur en eau...

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LES TECHNIQUES BIOLOGIQUES DE LUTTE CONTRE L’EROSION

Le tracé de l’autoroute au Maroc traverse des zones à relief plus ou moins accidenté, générant plusieurs talus, exposés à des forces érosives importantes. ADM s’emploie en permanence pour lutter contre l’érosion qui constitue un risque important pour la sécurité des ouvrages.  Dans ce contexte, un important programme de Recherche & développement confié à l’INRA, en...

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Tri et recyclage des déchets ramassés sur les autoroutes

Sur les abords des autoroutes et ses aires de services, la quantité de déchets collectés chaque année est impressionnante : elle atteint 3 000 tonnes. Une étude récente menée par la Société Nationale des Autoroutes du Maroc  montre que sur cette quantité, plusieurs catégories de déchets sont recyclables : bouteilles d’eau, cannettes de soda, papier, carton, divers emballages,...

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RECHERCHE DES PATHOLOGIES INFLUANT SUR LA VIGILANCE AU...

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) et le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Ibn Sina de Rabat ont mené en 2012 une enquête première scientifique sur  la somnolence  au volant auprès des marocains usagers des autoroutes. Les précieux résultats de cette enquête ont été présentés  au congrès de la  société  marocaine  des maladies ...

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Les causes de l'orniérage des chaussées au Maroc.

L’orniérage est un des sujets les plus préoccupants dans les constructions routières et autoroutières surtout dans les régions où la température est élevée. En plus de son impact sur le coût des ouvrages, l’orniérage non traité compromet les conditions de sécurité sur les routes et les autoroutes.

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Mesure de la température équivalente atteinte par les...

Ce projet s’inscrit dans les mesures préconisées suite au séminaire interne d’ADM sur la chaussée visant à améliorer l’état des connaissances des dégradations de la chaussée. En effet, La température est un paramètre clé intervenant à de nombreux stades de la durée de vie d’un enrobé. Que ce soit au niveau de la formulation d’un enrobé, du dimensionnement...

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Suivi du comportement des sections autoroutières

Il s’agit de mener une réflexion sur l’emploi des bitumes modifiés, notamment le BBTM,  l’objectif est d’évaluer les handicapes techniques et voir dans quelles mesures peut-on réussir ces pratiques : Un site plat : travaux de renforcement de Casa-Settat réalisés en 2009 avec un BBME de classe 3 – BP 20/30 ;

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Pneu-sol, une destination écologique des pneus usés

Une quantité importante de pneumatiques usagés résultent annuellement du parc de véhicules au Maroc, ces déchets qui dégradent l’environnement peuvent être réutilisés dans le domaine de génie civil, et  notamment au niveau des ouvrages de stabilisation des sols.

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Surveillance du trafic et de l'infrastructure...

Dans le cadre de recherche de moyens innovants permettant de télé-déporter les yeux du contrôleur, ADM déploie actuellement des patrouilles de surveillance et d’intervention qui assure une présence permanente de 24h/24 sur le réseau autoroutier, les drones équipés de moyens télévisuels s’avèrent d’une grande utilité à explorer et d’une faisabilité à démontrer.

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L’hypovigilance au volant

Les accidents routiers constituent un véritable fléau mondial en raison du nombre élevé de victimes et un problème majeur de santé publique au Maroc où les routes sont parmi les plus meurtrières. Parmi les principaux facteurs de risque, la somnolence au volant ou hypovigilance est pleinement reconnue. Elle peut être d'origine comportementale (privation de sommeil), pathologique (maladies...

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Le baromètre de la conduite responsable

Il s’agit de mettre en place des indicateurs (sous forme d’enquête ou autre)  pour mesurer l’état d’esprit et les comportements des conducteurs sur les autoroutes au Maroc. Ce baromètre a pour but de contribuer à faire évoluer les comportements sur la route et à aider les conducteurs à être les acteurs de leur propre sécurité et aider aussi ADM à évaluer...

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