Recherche et Innovation
Consciente de l’importance de la recherche scientifique dans l’acquisition de nouvelles connaissances, et le développement des métiers, ADM ACADÉMIE travaille actuellement sur un ambitieux programme de recherche qui répond certes aux préoccupations d’ADM mais aussi aux préoccupations nationales et internationales.
- Chaussée : Maîtrise de l'orniérage, suivi du comportement des sections autoroutières, etc
- La sécurité routière : Enquête scientifique sur la somnolence au volant, baromètre de la conduite responsable, conception d’un système de pesage des véhicules en circulation.
- La protection des sols : Développement des méthodes végétalo-biologique contre l’érosion, conception des Arcades, multiplication de la semence sauvage, etc.
- Maitrise des Risques Géotechnique : Amélioration de la compréhension et de la prévention des phénomènes de glissement des sols argileux et rocheux, étude de zonage du risque de glissement sur 340 km d’autoroute, surveillance des instabilités, élaboration d’un guide méthodologique pour la stabilité des pentes et surveillance.
- Environnement : Gestion intégrée des déchets solides ramassés sur les abords de l'autoroute et au niveau des aires de services, réflexion sur la valorisation des cendres volantes dans le cadre du projet autoroutier El Jadida – Safi, réutilisation des pneus usés dans les ouvrages de génie civil (pneu- sol).
- Economie de l’eau : Compactage à sec
- Adaptation au changement climatique : Prévention du risque d’érosion hydrique du sol dans des bassins versants du Maroc pour la planification de mesures de protection des infrastructures – cas des autoroutes.
Dans ce sens, ADM a signé plusieurs conventions de recherche et de coopération avec des organismes de recherche nationaux :
Ecole Hassania des Travaux Publics (EHTP), Ecole Mohammedia des Ingénieurs, Centre National d’Etudes et Recherches Routières (CNER), Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), Le Centre d’Etudes et de Recherches des Industries Métallurgiques Mécaniques Electriques et Electroniques (CERIMME), l’Université de Kenitra, l’Université de Marrakech, le Laboratoire Publics des Etudes et des Essais.
Et aussi avec des organismes internationaux : La société allemande pour la coopération internationale (GIZ – Allemagne), le Centre des Etudes et Expérimentation (CEDEX – Espagne), L’Agence des Travaux et de Gestion des Routes du Sénégal (AGEROUTE – Sénégal), l’Ecole Polytechnique de Clermont Ferrand.
Prospection géophysique du talus rocheux D15
Le déblai D15 de l’autoroute Marrakech – Agadir est un versant rocheux de grande hauteur qui siège des instabilités potentielles d’ampleur. Et il est particulièrement difficile de maîtriser le moment, l’endroit et le champ d’impact d’un éventuel éboulement rocheux sur ce versant, un tel incident risque de compromettre la pérennité et la sécurité de la circulation. Le...
Techniques biologiques de lutte contre l'érosion
Le tracé de l’autoroute au Maroc traverse des zones à relief plus ou moins accidenté, générant plusieurs talus, exposés à des forces érosives importantes. ADM s’emploie en permanence pour lutter contre l’érosion qui constitue un risque important pour la sécurité des ouvrages. Dans ce contexte, un important programme de Recherche & développement confié à l’INRA, en...
Adaptation des autoroutes du Maroc au changement...
En raison de la détérioration des conditions climatiques au Maroc, il faut s'attendre à ce que les événements de fortes précipitations gagnent en intensité. Par conséquent, le risque d'érosion de larges parties du Maroc augmente. De nouveaux instruments d'étude sont nécessaires pour permettre une évaluation reprod
PROTECTION DES TALUS AUTOROUTIERS PAR ARCADES BETONNEES...
L’érosion pluviale des sols des talus a jusqu’à présent été étudiée par les agronomes et pédologues qui ont analysé le phénomène et proposé les démarches expérimentales pour tenter de le quantifier. Très sommairement on peut schématiser l’analyse qu’ils en ont faite, en disant que ce phénomène est un processus qui, une fois amorcé, s’accélère tant que les conditions de...
Prévention du risque d’érosion hydrique du sol dans...
En raison de la détérioration des conditions climatiques au Maroc, il faut s'attendre à ce que les événements de fortes précipitations gagnent en intensité. Par conséquent, le risque d'érosion de larges parties du Maroc augmente. De nouveaux instruments d'étude sont nécessaires pour permettre une évaluation reproductible ainsi qu'une prédiction des risques d'érosion des sols à l'échelle...
LE ZONAGE DES RISQUES DE GLISSEMENT DES TERRAINS
Les talus autoroutiers du Maroc rencontrent fréquemment des problèmes d’instabilité de terrain extrêmement variés et dispersés. Ils sont la plupart du temps liés à la modification des conditions topographiques et aux épisodes pluviométriques localement importants. L’étude des instabilités potentielles fait partie des études de projet.
La stabilité des pentes aux rochers
L'objet de cette recherche est de proposer une synthèse sur le thème des instabilités rocheuses, illustrée par un cas pratique de glissement rocheux. On s’intéresse aux des pentes naturelles (flancs de collines, plateaux et montagnes, versants de Vallées, etc.) et des pentes anthropiques façonnées lors des travaux (carrières, mines à ciel ouvert, traversée de reliefs par un trace...
Amélioration de la compréhension et de la prévention...
Les contraintes dues au relief, ainsi que celles d’occupation du sol ou d’environnement conduisent de plus en plus à des projets de tracés linéaires – autoroutes, voies ferrées- qui entaillent le terrain sur de grandes hauteurs, avec en conséquence des terrassements important et des problèmes difficiles de stabilité des talus de déblai ou de remblai : on sait en effet que les talus...
Compactage à sec : une économie d’eau et une...
Le compactage du sol est l’une des interventions les plus délicates à réaliser lors des projets routiers. La stabilité et la durabilité sont liées principalement à la nature des matériaux et à la réalisation d’un compactage adapté au type du sol. Seulement, la nature n’offre pas toujours à l’ingénieur des matériaux à la bonne teneur en eau...
LES TECHNIQUES BIOLOGIQUES DE LUTTE CONTRE L’EROSION
Le tracé de l’autoroute au Maroc traverse des zones à relief plus ou moins accidenté, générant plusieurs talus, exposés à des forces érosives importantes. ADM s’emploie en permanence pour lutter contre l’érosion qui constitue un risque important pour la sécurité des ouvrages. Dans ce contexte, un important programme de Recherche & développement confié à l’INRA, en...
Tri et recyclage des déchets ramassés sur les autoroutes
Sur les abords des autoroutes et ses aires de services, la quantité de déchets collectés chaque année est impressionnante : elle atteint 3 000 tonnes. Une étude récente menée par la Société Nationale des Autoroutes du Maroc montre que sur cette quantité, plusieurs catégories de déchets sont recyclables : bouteilles d’eau, cannettes de soda, papier, carton, divers emballages,...
RECHERCHE DES PATHOLOGIES INFLUANT SUR LA VIGILANCE AU...
La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) et le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Ibn Sina de Rabat ont mené en 2012 une enquête première scientifique sur la somnolence au volant auprès des marocains usagers des autoroutes. Les précieux résultats de cette enquête ont été présentés au congrès de la société marocaine des maladies ...
Les causes de l'orniérage des chaussées au Maroc.
L’orniérage est un des sujets les plus préoccupants dans les constructions routières et autoroutières surtout dans les régions où la température est élevée. En plus de son impact sur le coût des ouvrages, l’orniérage non traité compromet les conditions de sécurité sur les routes et les autoroutes.
Mesure de la température équivalente atteinte par les...
Ce projet s’inscrit dans les mesures préconisées suite au séminaire interne d’ADM sur la chaussée visant à améliorer l’état des connaissances des dégradations de la chaussée. En effet, La température est un paramètre clé intervenant à de nombreux stades de la durée de vie d’un enrobé. Que ce soit au niveau de la formulation d’un enrobé, du dimensionnement...
Suivi du comportement des sections autoroutières
Il s’agit de mener une réflexion sur l’emploi des bitumes modifiés, notamment le BBTM, l’objectif est d’évaluer les handicapes techniques et voir dans quelles mesures peut-on réussir ces pratiques : Un site plat : travaux de renforcement de Casa-Settat réalisés en 2009 avec un BBME de classe 3 – BP 20/30 ;
Pneu-sol, une destination écologique des pneus usés
Une quantité importante de pneumatiques usagés résultent annuellement du parc de véhicules au Maroc, ces déchets qui dégradent l’environnement peuvent être réutilisés dans le domaine de génie civil, et notamment au niveau des ouvrages de stabilisation des sols.
Surveillance du trafic et de l'infrastructure...
Dans le cadre de recherche de moyens innovants permettant de télé-déporter les yeux du contrôleur, ADM déploie actuellement des patrouilles de surveillance et d’intervention qui assure une présence permanente de 24h/24 sur le réseau autoroutier, les drones équipés de moyens télévisuels s’avèrent d’une grande utilité à explorer et d’une faisabilité à démontrer.
L’hypovigilance au volant
Les accidents routiers constituent un véritable fléau mondial en raison du nombre élevé de victimes et un problème majeur de santé publique au Maroc où les routes sont parmi les plus meurtrières. Parmi les principaux facteurs de risque, la somnolence au volant ou hypovigilance est pleinement reconnue. Elle peut être d'origine comportementale (privation de sommeil), pathologique (maladies...
Le baromètre de la conduite responsable
Il s’agit de mettre en place des indicateurs (sous forme d’enquête ou autre) pour mesurer l’état d’esprit et les comportements des conducteurs sur les autoroutes au Maroc. Ce baromètre a pour but de contribuer à faire évoluer les comportements sur la route et à aider les conducteurs à être les acteurs de leur propre sécurité et aider aussi ADM à évaluer...